top of page

Qu'est-ce que c'est ?

L'hypnothérapie est l'utilisation de l'hypnose à des fins thérapeutiques.

De nombreux problèmes personnels et relationnels retrouvent leur source dans l'inconscient. C’est à cet endroit que sont stockées des centaines de milliers de données qui contrôlent une grande partie de nos existences. Des « diktats » (choses dictées) familiaux ou culturels, par exemple, peuvent avoir été tellement assimilés par l'inconscient qu'ils donnent lieu à des « comportements appris » si intégrés qu'ils orientent nos choix et nos habitudes de vie pendant des années sans que nous en soyons vraiment « conscients ».

 

L'hypnothérapeute invite donc l'inconscient du sujet à se défaire de ses idées nuisibles et à les remplacer par des idées plus justes ou qui correspondent mieux à ses valeurs. Son principal rôle étant d’accompagner le patient vers l’atteinte d’une meilleure version de lui-même.

       Ça ne date pas d'aujourd’hui

Dans les traditions anciennes, des guérisseurs ou des chamans ont toujours utilisé des techniques de mise en transe comme outils de guérison. Dans la société occidentale, c'est seulement depuis le XVIIIe siècle que l'on expérimente le potentiel thérapeutique de l'hypnose. Elle aurait été « redécouverte » à cette époque par le médecin autrichien Anton Mesmer.

bottom of page